Dans l’article précédent, je proposait de transcrire vos fichiers audios en texte, cette fois on prends un texte et on l’écoute !

Natural Reader est une solution de synthèse vocale qui est disponible en ligne, sous forme de logiciel (Apple ou Windows) ou d’extension de navigateur (Google Chrome only).


Màj : La v2.0 de MacWhisper vient de sortir et apporte un changement bienvenu.
Plutôt que d’intégrer les modèles d’OpenAI dans le téléchargement initial, l’app les récupère maintenant plus tard. Malin, car si les modèles de base peuvent être légers (80 Mo pour le plus petit), les plus avancés qui offrent les meilleurs résultats sont très lourds -> jusqu’à 3 Go pour le modèle « Large » qui est le plus performant.
Jusque-là, ces 3 Go devaient téléchargés avec l’app, la première fois, mais aussi à chaque mise à jour par la suite, même s’il ne s’agissait que d’une correction de bugs.
La nouvelle version ne pèse que 5,6 Mo de base et l’app occupe 12,4 Mo sur le Mac.
A la première ouverture, l’interface des téléchargements de modèle s’affiche et vous demande d’en choisir au minimum un.
Télécharger le modèle de base (150 Mo) est une bonne idée pour débuter, mais vous pouvez directement récupérer le plus gros si vous le souhaitez.

Cette plateforme dispose d’une interface simple et facile d’accès, qui vous permet de saisir rapidement le texte que vous souhaitez synthétiser ou d’importer un document existant.
Natural reader est entièrement gratuit et ne contient aucune publicité. Cependant, la version gratuite est limitée en termes de voix disponibles. Si vous optez pour la version payante, vous pourrez bénéficier d’une reconnaissance de caractères et d’un export de vos résultats en fichier audio.

En choisissant la langue et la voix que vous désirez utiliser, Natural reader vous offre une expérience personnalisée et agréable. De plus, cette plateforme propose une intégration avec votre système d’exploitation, grâce au module miniboard qui permet de lire les textes présents sur tous les logiciels. Une extension Chrome est également disponible pour lire les textes directement dans votre navigateur. Voici donc une solution de lecture vocale, que ce soient un de vos fichiers ou en ligne (pour peu que vous preniez Chrome) pour tout le monde !

Ci-dessous une petite démonstration en anglais (activez les sous-titres et la traduction automatique si vous ne comprenez pas l’anglais)…

A lire également