Si vous aimez le rock progressif et la musique psychédélique, vous connaissez forcément Pink Floyd, un des groupes les plus influents et innovants de l’histoire du rock. Formé en 1965 à Londres par Syd Barrett, Roger Waters, Nick Mason et Richard Wright, le groupe a connu plusieurs changements de formation et de style au fil des années, mais a toujours su créer des albums conceptuels et expérimentaux qui ont marqué des générations de fans.

De gauche à droite, Rick Wright, David Gilmour, Nick Mason et Roger Waters.

Cette année, le 1er mars n’était pas que ma journée d’anniversaire, c’était aussi le 50e anniversaire de son album le plus célèbre et le plus vendu : The Dark Side of the Moon. Sorti en 1973, cet album est une œuvre magistrale qui explore les thèmes de la vie humaine, comme le temps, la mort, la folie ou la société. Avec des morceaux comme Money, Time ou Us and Them, l’album mélange des sonorités rock, jazz ou classique avec des effets sonores innovants et une production impeccable. L’album est aussi connu pour sa pochette iconique qui représente un prisme qui diffracte la lumière créé par Storm Thorgerson de chez Hipgnosis .

Pour célébrer cet anniversaire exceptionnel, Pink Floyd sort un coffret deluxe qui contient le CD et le vinyle de l’album remastérisé en 2023, ainsi que des Blu-Ray et DVD audio avec les versions stéréo et 5.1 originales. Le coffret comprend aussi un Blu-Ray supplémentaire avec un mix Atmos inédit et un CD et un vinyle du concert live à Wembley en 1974. Vous pouvez précommander ce coffret ici: https://pinkfloyd.lnk.to/DarkSide50th

Mais ce n’est pas tout ! Pink Floyd invite aussi une nouvelle génération d’animateurs à participer à un concours pour créer des clips vidéos pour chacune des 10 chansons de l’album. Les animateurs peuvent soumettre jusqu’à 10 vidéos avant le 30 novembre 2023 sur le site https://www.pinkfloyd.com/competition/.

Un jury composé de Nick Mason (le batteur du groupe), Aubrey Powell (le directeur créatif du groupe) et du BFI (British Film Institute) sélectionnera les gagnants.

Si vous êtes fan de Pink Floyd ou si vous voulez découvrir ce groupe légendaire, c’est le moment idéal pour vous plonger dans l’univers fascinant de The Dark Side of the Moon. Cet album est une expérience musicale unique qui vous transportera dans un voyage sonore hors du commun.

Ne manquez pas cette occasion de célébrer les 50 ans d’un chef-d’œuvre intemporel !

A lire également